Le bassin d’Arcachon : un territoire d’innovations maritimes
15 mai 2023Salon nautique international du Grand Pavois 2023
8 septembre 2023Inauguration du nouvel espace d’accueil de la Grande Dune du Pilat
Vingt-quatre entreprises dont la majorité néo-aquitaines, ont participé à la réhabilitation de cet espace d’accueil. L’agence quatre histoires a eu la chance de traduire la signalétique et le passionnant parcours scénographié tout neuf qui invite les visiteurs à découvrir la Grande Dune et son environnement spectaculaire sous tous ses aspects : histoire, géologie géographie, flore et faune...
Je remercie le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat de m’avoir confié ce projet.
« La Dune montre qu’il est possible de trouver le parfait équilibre entre accueil et préservation du site, » souligne Nathalie Le Yondre, Présidente du Syndicat Mixte, dans son discours d’inauguration. « Après sept années de démarches et de travaux, deux crises majeures – la crise sanitaire et l’incendie de 2022 – l’espace d’accueil de la Grande Dune du Pilat rouvre avec trois objectifs : l’amélioration de l’espace d’accueil ; la réhabilitation des cabanes ; le développement d’outils de médiation et de sensibilisation à l’environnement. Plus de cinq millions d’euros de financement, en majorité issus de la Région, du Département et de l’Europe (à travers le FEDER) auront permis cette réhabilitation, qui voit l’espace complètement transformé grâce à des aménagements réversibles qui s’intègrent dans leur environnement forestier, et de belles innovations comme le cheminement béton à base de coquilles d’huitres (60m2 de coquilles !). 4000 plantes indigènes à la forêt dunaire ont été plantées, 200 autres s’y ajouteront en automne. La prochaine étape, pour Nathalie Le Yondre, c’est d’obtenir le label Grand Site de France, qui serait une véritable reconnaissance de la démarche de développement durable. »
Alors que Nathalie Le Yondre rappelait avec beaucoup d’émotion que le feu s’était arrêté à quelques mètres de nous, et que l’espace d’accueil avait échappé aux flammes grâce au combat incessant des pompiers, Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde atteste que « c’est une inauguration pas comme les autres. La Dune est toujours là, les touristes peuvent toujours être accueillis, et même mieux accueillis. Il applaudit le travail des architectes qui ont permis une intégration remarquable de l’espace d’accueil dans ce site, qui est aujourd’hui le symbole des enjeux du tourisme aujourd’hui. Deux millions de touristes, c’est une chance pour notre territoire mais cela représente aussi des risques en termes de préservation. Ce lieu puissant est empreint de fragilité. »