LES GRANDES TENDANCES MARKETING DIGITAL POUR 2022
1 janvier 2022PARTENARIAT MARQUE BASSIN D’ARCACHON
25 avril 2022L'ACCESSIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Un tweet récent de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, m’a fait réfléchir à l’accessibilité sur les réseaux sociaux. On parle souvent de l’importance de rendre les sites internet accessibles à tous, mais quid des réseaux sociaux ?
J’assistais à un webinaire où un expert en communication digitale expliquait à des entrepreneurs en situation de handicap comment utiliser Linkedin pour élargir leur réseau et trouver de nouveaux clients. Lorsqu’une personne ayant un handicap visuel lui a demandé si Linkedin était accessible, l’expert n’a pas su répondre. C’est en effet une question que les agences digitales ne se posent pas. Pour info, la réponse se trouve sur la page Accessibility en bas du site Linkedin. Facebook et Twitter ont une page similaire.
Alors que pouvons-nous faire, en tant que social media managers, pour produire des contenus plus accessibles et adaptés ?
Quelques bonnes pratiques :
Hashtags : écrivez la première lettre de chaque mot en majuscules (#QuatreHistoires au lieu de #quatrehistoires). On appelle cette notation le CamelCase. Limitez le nombre de hashtags et placez-les à la fin de votre contenu.
URLs : raccourcissez-les (en utilisant TinyURL ou Bit.ly par exemple) et donnez-leur du contexte, comme « plus d’infos sur tinyurl.com/xxx ». Placez-les à la fin de votre contenu.
Emoji : évitez d’utiliser trop d’emoji, n’utilisez que les emoji qui ont un rapport direct avec votre contenu, assurez-vous que vous connaissez la description exacte de l’emoji que vous utilisez, et placez l’emoji à la fin de votre contenu. N’utilisez jamais un emoji à la place d’un mot et n’oubliez pas de mettre des espaces entre les emoji.
Caractères Unicode et art ASCII : la plupart des lecteurs d’écran ne peuvent pas les lire alors il vaut mieux utiliser la police par défaut. L’émoticon ¯\_(ツ)_/¯ est lu par un lecteur d’écran comme : “macron, barre oblique inversée, tiret bas, parenthèse gauche, katakana, parenthèse droite, tiret bas, barre oblique, macron”…
Images : rajoutez du alt text sur toutes vos images. N’intégrez pas de texte dans les images.
GIFs animés : donnez du contexte, comme vous le feriez pour des images.
Si un post contient une image ou une vidéo, vous pouvez par exemple rajouter les tags suivant au début du contenu : [PHOTO], [VIDEO] etc.
Vidéos : rajoutez des descriptions audio ou des transcriptions descriptives si possible. Synchronisez vos sous-titres. Si ceux-ci sont générés automatiquement, vérifiez leur exactitude et corrigez les si besoin. Le BBC caption guide (en anglais) est une ressource utile.
Stories et vidéos live : Rajoutez des légendes/sous-titres.
Design : comme pour les sites internet, utilisez des couleurs à fort contraste et des polices faciles à lire.
Contenu « Facile à lire et à comprendre » (FALC) : si votre public est en situation de handicap intellectuel, écrivez vos textes en FALC, et en particulier avec des phrases courtes et simples, illustrées par des pictogrammes. Retrouvez le mode d’emploi du FALC sur le guide de l'UNAPEI.