Vous voulez mettre en place une stratégie digitale mais ne savez pas trop où concentrer vos efforts ? Nous avons sélectionné quelques-unes des plus grandes tendances web marketing pour 2022. A noter qu’elles ne s’appliquent pas à tout le monde et que votre stratégie doit être définie sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs.
L'expérience client est primordiale
Vous devez proposer des expériences qui ont du sens. Raconter des histoires prenantes, créer du contenu de qualité, qui soit authentique et cohérent. Parler de ce qui vous touche, ce qui se passe dans les coulisses...
Responsabilité sociale
Les valeurs sont le moteur du storytelling. L'éthique, la transparence, la diversité et l'inclusion sont de plus en plus importantes pour les consommateurs d'aujourd'hui et doivent faire partie de votre stratégie.
Concentrez-vous sur moins de réseaux sociaux
La qualité plutôt que la quantité. Comprenez quels canaux votre public utilise et comment il les utilise pour poster le bon contenu au bon moment. Limitez-vous à 3 ou 5
réseaux sociaux.
Influenceurs
Les micro-influenceurs gagnent du terrain. Ce sont des personnes qui ont entre 1000 et 50 000 followers et qui sont considérés comme étant plus accessibles, plus « vrais ». Il ont des niveaux d'engagement élevés et leurs publics sont plus susceptibles de leur faire confiance.
Contenu axé sur le client
Le contenu généré par l'utilisateur (CGU) est en plein essor. Il favorise les communautés et les connexions : encouragez les personnes qui achètent ou utilisent vos produits ou services à partager leurs expériences avec d'autres clients.
Publicité native
Les messages sponsorisés n'interrompent pas l'expérience des internautes sur les réseaux sociaux, ils s'y intègrent et l'améliorent, tout en faisant découvrir votre marque à un nouveau public.
Video
Elle reste la superstar des contenus. Les vidéos doivent être courtes pour répondre au temps d’attention limité du public..
Optimisation des sites web
La vitesse des
sites internet est devenue essentielle (notamment avec les Google Core Web Vitals) et l'optimisation mobile continuera à être de plus en plus importante. Le référencement des vidéos et des images ne doit pas être oublié.
Recherche vocale
La recherche vocale (Siri, Alexa, assistant Google) se développe. Demandez-vous quelles questions les utilisateurs pourraient poser sur votre entreprise ou votre produit et intégrez-les à votre site web sous forme de questions/réponses.
Chatbots et assistants virtuels
Les consommateurs attendent des réponses rapides à leurs questions. Pensez donc à rajouter un chatbot ou un assistant virtuel à votre dispositif.
Événements virtuels et hybrides
Les flux vidéo en direct, webinaires, conférences, ancements de produits virtuels et les chatrooms audio contribuent à accroître la notoriété de votre marque et vous aident à toucher de nouveaux clients. Le fait que les événements soient en direct ajoute de l'authenticité, tandis que les fonctions interactives telles que les commentaires et les levées de mains stimulent l'engagement.