LANCEMENT OFFICIEL
10 octobre 2022Le bassin d’Arcachon : un territoire d’innovations maritimes
15 mai 2023Les principales tendances marketing digital pour 2023
Le monde du marketing numérique est en constante évolution, et rester à l'affût des dernières tendances est essentiel pour les entreprises qui cherchent à garder une longueur d'avance. Voici quelques-unes des principales tendances du marketing numérique qui devraient façonner le secteur en 2023*.
*Cette phrase a été rédigée par ChatGPT d’OpenAI, un chatbot utilisant l’Intelligence ArtificielleIntelligence Artificielle
Rédaction d’articles, communiqués de presse, posts réseaux sociaux… ChatGPT d’OpenAI utilise l’Intelligence Artificielle (IA) et l’apprentissage supervisé/l’apprentissage par renforcement pour générer du contenu à la demande. Le problème avec l'IA, c'est qu'elle ne peut pas encore générer des contenus originaux, fiables et qualitatifs. Et comme Google récompense l'E-E-A-T (expérience, expertise, autorité et fiabilité), les textes écrits par des chatbots seront pénalisés par ses algorithmes. Si l’IA ne remplace pas (encore) les compétences et le savoir-faire d’un professionnel, elle peut toutefois accompagner l'écriture d'articles ou de posts – suggérer des idées ou proposer des mots clés associés à une recherche Google. Dans le cadre d'un service clients, elle peut être également très utile, en intégrant un chatbot ou une messagerie instantanée avec des réponses prédéfinies sur un site web. Les chatbots peuvent comprendre des demandes complexes et offrir des réponses rapides et personnalisées aux clients.Vidéo
L’an dernier, nous écrivions déjà que la vidéo était la « superstar » des contenus. Cette tendance continue de croître en 2023 : les vidéos très courtes (Instagram Reels, TikTok…) restent la meilleure façon de créer du lien, de générer de l’engagement et des conversions en jouant l’humour, l’interactivité, l’authenticité et la proximité. Les vidéos ont le meilleur ROI de tous les formats, devant les images, posts de blog, podcasts/contenu audio. Selon Sprout Social, 93 % des entreprises ont acquis un ou plusieurs nouveaux clients via des vidéos sur les réseaux sociaux et 96 % des internautes ont déjà regardé une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou un service (source : Wyzowl). A noter que ce format ne pardonne pas : quand on poste des vidéos, elles doivent être de la meilleure qualité possible, quitte à poster moins souvent.Influenceurs et créateurs de contenu
Pour capter l’attention du public sur les réseaux sociaux, les marques doivent créer des contenus originaux et engageants. Pour cela, elles se tournent de plus en plus vers les « créateurs de contenu », des personnes (influenceurs, employés, clients, experts) qui proposent des contenus pertinents, divertissants et tendance. Le marketing d’influence a pris son essor ces dernières années et cette tendance se renforcera en 2023. Selon le site Hubspot, 33 % des « génération Z » (moins de 25 ans) a acheté un produit sur recommandation d’un influenceur. A noter que les micro-influenceurs, (qui ont entre 1000 et 50 000 followers) sont considérés comme plus « fiables » et ont des niveaux d'engagement plus élevés.Valeurs et responsabilité sociale
Nous en parlions déjà en 2022, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociale, l’intégrité et la transparence. Selon le magazine Forbes, 41 % des milléniaux et 50 % des « génération Z » sont plus susceptibles de soutenir les marques qui défendent des causes. Il est donc essentiel pour les marques de produire du contenu qui mette en lumière leurs valeurs, en montrant notamment ce qu’elles font dans le domaine de l’inclusion et de la diversité.Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (UX en anglais), ce sont tous les éléments qui permettent d’optimiser l’expérience des internautes sur un site internet : accessibilité, design, rapidité, interactivité etc. Quelques chiffres :- 94 % des premières impressions des internautes sur un site sont liées au design (source : Research Gate)
- 59 % des internautes préfèrent passer du temps sur un site « beau et bien conçu » que sur un site basique (source : Adobe)
- 50 % des internautes affirment que le design d’un site est un facteur crucial dans la formation d’une opinion sur une marque (source : PR Newswire)
- 55 % du trafic internet en 2021 était sur téléphone portable et tablette : les sites doivent être optimisés pour mobiles (source : Statista)
- 61 % des internautes ont une meilleure opinion des marques qui ont des sites internet optimisées pour mobiles, 75 % d’entre eux sont plus susceptibles de revenir sur un site web s'il est adapté aux mobiles et 67 % affirment qu'ils sont plus susceptibles d'effectuer un achat si un site web est adapté aux mobiles (source : WebFX)
Contenu généré par l’utilisateur
La meilleure façon de donner envie aux gens d’acheter vos produits est le contenu généré par l’utilisateur (CGU) : encouragez les personnes qui achètent ou utilisent vos produits et services à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux à travers des photos ou vidéos, des avis Google ou Facebook. Pour les aider à franchir le pas, n’hésitez pas à distribuer des cartes/flyers à vos clients avec des QR codes qu’ils peuvent scanner pour laisser un avis Google ou Tripadvisor, à leur proposer des réductions en échange d'avis ou de vidéos…Social shopping
- 68 % des consommateurs ont déjà effectué au moins un achat directement sur les réseaux sociaux (source : Sprout Social)
- En 2022 98 % des consommateurs prévoyaient d'effectuer au moins un achat par le biais du social shopping ou suite à des recommandations d’influenceurs (source : Sprout Social)
- En moyenne 43,5 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches avant de faire des achats (source : Hootsuite)
- 97 % des « génération Z » utilisent les réseaux sociaux comme principale source d’inspiration pour leurs achats (source : Influencer Marketing Factory)
- 75 % des acheteurs B2B utilisent les médias sociaux pour leurs décisions d'achat (source : LinkedIn)
Valeurs sures à ne pas négliger en 2023
Dans notre stratégie de communication, nous continuons de privilégier :- les blogs, qui génèrent de l’engagement et des conversions, sont excellents pour le SEO et vous établissent comme un expert dans votre domaine
- la messagerie directe (DMs) et le community managemement : on répond aux messages et aux questions, on utilise les DMs pour faire du service clients, on prend le temps d’échanger avec ses abonnés
- la qualité plutôt que la quantité : on ne poste des photos/vidéos/du contenu que si c’est d’excellente qualité
- on cible son public : cela ne sert à rien d’être sur TikTok si votre public est composé de soixantenaires. Le data-marketing est roi : comprenez quels canaux votre public utilise et comment il les utilise pour poster le bon contenu au bon moment. Limitez-vous à trois ou cinq réseaux sociaux max
- on ne néglige pas le SEO, après les réseaux sociaux c'est votre deuxièmes canal marketing le plus important
- on s’assure d’être en règle avec la CNIL et le RGPD, on respecte les lois sur la propriété intellectuelle.
L’an dernier nous avions mis dans notre liste la recherche vocale et les événements virtuels/hybrides, mais elles ne feront pas partie de nos tendances 2023, tout comme les NFT, la réalité virtuelle et le metaverse.