Traduction humaine ou automatique ? Quelle est la meilleure approche pour vous ?
15 novembre 2023Google booste son moteur de recherche à l’intelligence artificielle
15 mai 2024Salon Nautique d'Arcachon 2024
C’est l’évènement incontournable du printemps - pour sa neuvième édition, le Salon Nautique d’Arcachon a une fois de plus mis les petits plats dans les grands avec deux stars du cinéma, le Français et le Phoenix, de nombreuses animations (simulations de sauvetage en mer avec hélitreuillage, initiation à la voile, régates, baptêmes de plongée…), une exposition passionnante sur les ports d’antan, 180 exposants et 460 bateaux déployés sur 30 000 m².
L’occasion pour plus de 64 000 visiteurs de s'amuser tout en découvrant le patrimoine maritime du bassin d’Arcachon. L’occasion également d'en savoir plus, grâce notamment aux pavillons BA2E et EDF Innovations durables, sur les entreprises locales qui proposent des solutions innovantes et durables dans le domaines de la décarbonation maritime.
Petit tour d’horizon non exhaustif de cette édition 2024 :
Nous avons pu visiter le “Houseboat” Ibaïa Boats : en bois, il est aussi 100% autonome en énergie et sans émissions polluantes. 25m² de panneaux solaires sur le toit suffisent à alimenter la propulsion électrique ainsi que toute l’énergie à bord. Ça donne envie de tout plaquer pour aller vivre sur un house-boat écologique ! Dommage qu’ils soient interdits dans les ports du bassin d’Arcachon !
Dans le pavillon EDF Innovations durables nous avons découvert la start-up bordelaise Maloric, dont les ailes de traction maritimes 100% autonomes sont capables de réduire de 20% la consommation en carburant des navires. Destiné notamment au monde de la pêche, ce produit veut répondre aux enjeux grandissants du secteur (coût des carburants élevé, zones de pêches de plus en plus éloignées, attractivité, sécurité etc.).
Ensuite ce fut le tour de Weenav, une start-up menée par une autre équipe de jeunes passionnés, qui propose des solutions de motorisation forte puissance sur mesure, 100% électrique ou hybride.
Et enfin, nous avons retrouvé LibertyKite by Beyond the Sea, l’aile de traction conçue par l’équipe du navigateur Yves Parlier pour des bateaux de 4 à 20 m de long.
Comme chaque année, le pavillon de l’agence économique BA2E mettait en valeur les entreprises les plus innovantes du bassin d’Arcachon. Parmi elles nous avons découvert Oceneo, qui recycle les combinaisons de surf Néoprène récupérées auprès d’écoles de surf et de plongée en lunettes de soleil et accessoires.
Autre nouvel exposant, Actua Cores propose à ses clients amateurs et professionnels de réaliser leur planche de surf sur mesure, eux-mêmes grâce à des kits de shape DIY.
Enfin, nous avons terminé notre tour des start-ups prometteuses par EcoNautik (ex-H2YAM), qui développe une technologie permettant une conversion simple et économique de moteurs thermiques marins à l’hydrogène ou aux biocarburants et efuels.
Et puisque pour penser l’avenir du nautisme, il faut connaître son passé, nous sommes allés voir l’exposition “Évolution des ports d’antan - pêche, ostréiculture, plaisance” organisée par le Conservatoire Patrimonial du bassin d’Arcachon – 29 panneaux passionnants retraçant l’histoire des ports d’Arcachon, de la Teste-de-Buch et de Lège-Cap-Ferret !